Réalisations de l'agence BESLIER SIMON

Logements collectifs

La Roche sur Yon - 10 logements + 1 associatif - Vendée Logement

LA ROCHE SUR YON (85)

 

Nature du Projet :

Construction de 10 logements collectifs

Montant des Travaux : 974 000 € HT
Maître d’Ouvrage : VENDEE LOGEMENT
Missions confiées : ESQ-APS-APD–PRO 
Année : 2019 - En cours

Le nouveau bâtiment est construit en lieu et place de l’actuel qui est démoli. De par les règles du PLU, le bâtiment est limité à 15m de profondeur à partir de R+2. La façade faisant environ 15m sur rue, les étages R+2, R+3 sont presque carrés de côté 15m. Le rez-de-chaussée et le R+1 s’étendent au-delà de ce carré puisque le PLU permet au-delà de la bande de constructibilité principale de 15m de construire à 6m de haut sur la limite séparative. Dans le cas d’un retrait, une règle de L= H au minimum est à respecter.

Nous annexons au permis un croquis expliquant comment s’applique ces règles sur les constructions au-delà de la 1ère bande de 15m. En effet, à la complexité de ces règles, s’ajoutent celles du terrain naturel. Le projet s’implante plus bas que le bâtiment actuel. Le principe du schéma joint avait été validé par le service urbanisme en 2019. Le R+4 est un attique. Il répond à la règle de hauteur de 12m à l’égout du règlement de l’AVAP. Il sera à 4 pans en zinc pour sa toiture. Il est en retrait de 3m depuis la rue. Un premier pan de toiture démarre à 9m pour diminuer l’impact visuel de l’Attique.

Côté rue de la Fontaine, des balcons fournissent des espaces extérieurs au R+1, R+2 et R+3, tandis que le retrait de l’attique créé une terrasse au dernier niveau. Côté arrière, les espaces extérieurs des logements sont constitués au R+1 de balcons, au R+2 d’une terrasse et de loggias aux R+3 et R+4 afin de ne pas dépasser le volume de 15m pour ces 2 derniers niveaux.

NOUS CONTACTER

tél : 02 51 54 47 47

mail :

Actualités, conseils et inspirations BESLIER & SIMON